Página 2 de 10 PrimerPrimer 1234 ... ÚltimoÚltimo
Resultados 11 al 20 de 99

Tema: Libre Expression

  1. #11
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    Vices et vertus du monolinguisme

    Le monolinguisme, existe-t-il encore de nos jours ? Ou bien est-ce qu'en ce début du XXIième siècle nous sommes tous devenus plus ou moins polyglottes ou, à tout le moins, bilingues ?

    Il m'arrive parfois de penser, je l'avoue sans peine, que l'individu monolingue est, peut-être plus heureux, plus épanoui que celui - ou celle - qui est capable de s'exprimer en plusieurs langues. D'aucuns estiment même que seul l'individu monolingue peut disposer d'une pensée discursive exempte d'interférences exogènes préjudiciables à la qualité de son activité psycholinguistique. Un peu comme "le bon sauvage" de Rousseau ... Bête mais sans soucis ...

    D'autres, au contraire, se font les chantres de l'internationalisme effréné si cher aux partisans de la mondialisation et préconisent l'apprentissage de l'anglais, bien sûr, mais aussi d'autres langues dites exotiques telles que le japonais, le russe et le chinois. Au détriment, très probablement, de la langue dite maternelle ... Et avec des sorts souvent fort contrastés ...
    Última edición por Emeric; 23/10/2006 a las 18:45

  2. #12
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    Du sens de la vie ...

    Qu'est-ce que le sens ? Et qu'est-ce que la vie ?

    Le sens et la vie, sont-ce des concepts corrélés ou bien s'agit-il de deux concepts complètement indépendants l'un de l'autre ?

    La vie, nous savons, à peu près, ce que c'est ... Mais le sens ?

    Dans la vie, comme en Linguistique, c'est le contexte qui donne du sens aux choses. Le sens n'existe pas en lui-même; il est, au contraire, tributaire de son environnement.

    La vie a le sens que nous voulons bien lui donner ...

  3. #13
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    Coucou ! Je suis de retour après plusieurs semaines de panne d'informatique.

    A bientôt !

  4. #14
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    Les charmes de l'automne ...

    Parmi les quatre saisons de l'année, il en est une qui exerce sur moi quelque chose d'indéfinissable : l'automne.

    Les grosses chaleurs de l'été derrière nous, les orages du mois d'août éteints, la foule des estivants ayant déserté nos contrées, voilà que la douceur de l'arrière-saison s'installe enfin et ce pour un bon moment ...

    Certains connaissent une terrible "déprime" à la sortie de l'été. Moi, c'est tout le contraire. L'arrivée des gros nuages gris portés par un mistral en folie n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. La pluie, la grêle, les tempêtes, bref, les intempéries m'ont toujours fasciné, inspiré. Tous ces phénomènes climatiques m'invitent sans cesse à la méditation, à l'introspection ...

  5. #15
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    La beauté de la vieillesse ...

    Souvent, nous associons, y compris inconsciemment, vieillesse et laideur. Nous craignons que l'oeuvre du Temps qui passe ne ravine notre visage, le rendant méprisable aux yeux des plus jeunes ...

    Et pourtant, je vois chaque jour, autour de moi, de beaux vieillards qui arpentent nos rues. Qu'ils plient sous le poids des années ou bien qu'ils défient la force de Chronos droits comme un i, je les trouve beaux. Car la beauté est, certes, une apparence mais elle est aussi et, peut-être, surtout, une attitude ...

  6. #16
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    Divagations ...

    Qu'on le veuille ou non, force est de constater que la plupart de nos semblables est absorbée par la matière : l'argent, le travail, les études, la santé, la famille, la vie à deux, la politique, le syndicalisme et la lutte des classes et tant d'autres soucis obnubilent les mortels que nous sommes ...

    Et l'on oublie de VIVRE ...

  7. #17
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    Le réchauffement de la planète est de plus en plus évident ...

    Hier, il a fait jusqu'à 30° dans certaines régions françaises métropolitaines ...

    Je vous écris torse nu, car il fait 24° dans mon studio ...

    Il y a 20 ans en arrière, à cette époque de l'année, il faisait entre 10° et 15° ...

    Les temps changent ...

  8. #18
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    La solitude n'est pas toujours un fardeau ...

    J'entends souvent certains plaindre les gens qui vivent dans la solitude. "Oh, les pauvres ! Ils n'ont personne pour leur tenir compagnie !"

    C'est surtout pendant la période des Fêtes de fin d'Année que l'on entend ce genre de réflexions, notamment de la bouche du Président de la République lors de son allocution de la Saint-Sylvestre (le 31 décembre) de chaque année.

    Certes, il y a des gens qui souffrent de leur solitude, pour ne pas dire de l'abandon de la part de leurs familles. Mais, de mon point de vue, il ne faut pas généraliser ...

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a bon nombre de personnes qui préfèrent vivre seules, plutôt que mal accompagnées ...

    La solitude n'est pas une tare pour tout le monde ... Loin s'en faut !

    Pour ce qui me concerne, je sais, dans mon for intérieur, que je suis fait pour vivre tout seul ... La solitude me va comme un gant ...

    Je ne suis, donc, pas à plaindre ...

  9. #19
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    Cita Iniciado por Emeric
    Le réchauffement de la planète est de plus en plus évident ...

    Hier, il a fait jusqu'à 30° dans certaines régions françaises métropolitaines ...

    Je vous écris torse nu, car il fait 24° dans mon studio ...

    Il y a 20 ans en arrière, à cette époque de l'année, il faisait entre 10° et 15° ...

    Les temps changent ...
    Les scientifiques tirent régulièrement la sonnette d'alarme au sujet des changements climatiques qui s'accentuent depuis un certain nombre d'années déjà.

    Je me souviens que, l'an dernier, j'ai lu dans la presse française que La Camargue, belle réserve naturelle du Midi méditerranéen, avec ses chevaux blancs et sa flore si particulière, sera entièrement recouverte par la mer dans les 50 ou 80 années qui viennent ....

    Les photographes prennent déjà des clichés de ladite région car ils savent bien qu'à l'avenir ils prendront sûrement de la valeur ...

    Personnellement, je pense que ce bouleversement topographique risque, hélas ! de se produire bien avant ...

    En effet, cet été j'ai visité une plage pas très loin de La Camargue et j'ai pu constater de visu que le niveau de la mer avait considérablement monté par rapport à l'été 2005 ... Le littoral est sérieusement menacé, c'est indéniable ...

    Pire encore, la fonte des glaces de l'Arctique annonce, selon les experts, la future et inévitable (?) disparition du Pôle Nord ...
    Última edición por Emeric; 03/11/2006 a las 08:13

  10. #20
    Registrado
    Fecha de ingreso
    14 dic, 03
    Ubicación
    Francia
    Mensajes
    229,081

    Predeterminado Re: Libre Expression

    Hier, c'était la pleine Lune ...

    Alors, j'ai pris ma voiture et j'ai passé l'après-midi à la plage ... Le froid était bien arrivé le 1er novembre mais hier il n'y avait pas de vent. Et ici, dès que le vent tombe et qu'il fait beau, il fait chaud ...

    Un ciel limpide : pas le moindre nuage ... Le lever de Lune fut, comme d'habitude, grandiose ... C'est l'un des spectacles de la Nature devant lequel je suis en extase ...

    Les heures passant, voilà la Lune qui monte de plus en plus haut dans le ciel ... La beauté de ses reflets argentés sur les vaguelettes de la Mediterranée m'émeut au plus haut point; je ne m'en lasse jamais ...

    J'aime bien regarder la Lune fixement et détailler ses taches si intrigantes pour nous autres Terriens. Et chaque fois, je me dis :

    "Tu vois, Emeric, cette Lune que tu contemples, eh bien, c'est la même Lune que contemplèrent les anciens de notre Histoire :

    Ramsès II, Bouddha, Platon, Thalès de Milète, (pour qui j'ai une tendresse particulière, en raison de sa théorie sur la Lune, précisément), Alexandre le Grand, Cicéron, l'apôtre Paul, Charlemagne, Napoléon Bonaparte et tant d'autres ...

    La même Lune ...
    Última edición por Emeric; 06/11/2006 a las 18:38

Página 2 de 10 PrimerPrimer 1234 ... ÚltimoÚltimo

Permisos de publicación

  • No puedes crear nuevos temas
  • No puedes responder temas
  • No puedes subir archivos adjuntos
  • No puedes editar tus mensajes
  •