PDA

Ver la versión completa : Le Grand Orient de France



Emeric
21/02/2008, 10:29
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la franc-maçonnerie dite irrégulière mais aussi afin de faire pendant au forum consacré à Bernadette SOUBIROUS, voici un lien sur la principale obédience maçonnique française :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Orient_de_France

Bonne lecture ! :wave:

Emeric
21/02/2008, 19:29
Sur la franc-maçonnerie, en général :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie

Sirroger
22/02/2008, 11:11
intéressant

Emeric
22/02/2008, 16:44
Il convient de préciser quelque chose de très important : la franc-maçonnerie est un terme très très très général. Ce qui est plus intéressant, ce sont les différentes obédiences qui la composent.

Le Grand Orient de France n'est qu'une des composantes de la franc-maçonnerie française. Il existe en France plusieurs obédiences maçonniques. Le GOF en est la plus importante par le nombre de ses membres.

Par ailleurs, j'ai effleuré plus haut le concept d'irrégularité. Sont irrégulières les obédiences maçonniques qui ont écarté de leurs fondamentaux la croyance au Grand Architecte de l'Univers (GADLU). Tel est le cas du GOF, lequel reçoit en son sein aussi bien les frères athées que les frères agnostiques. Je tiens à préciser que le GOF est une obédience exclusivement masculine. Or, j'ai entendu dire cette semaine qu'il n'est pas impossible que le GOF s'ouvre à l'avenir également aux soeurs. Parité oblige ... :biggrin:

Ce qui veut dire, en clair, que les frères et soeurs qui sont théistes n'appartiennent généralement pas au GOF mais à d'autres obédiences, telles que la GLNF (Grande Loge Nationale Française). Celle-ci est, soit dit en passant, la seule obédience française dite régulière dans ce sens qu'elle est reconnue par la franc-maçonnerie anglaise qui, elle aussi, est théiste. :yo:

Emeric
12/03/2008, 19:36
J'ajoute que les clivages philosophiques et/ou religieux autour du GADLU ne sont pas les seuls qui entrent en ligne de compte au moment d'entrer en franc-maçonnerie. Certes, ils interviennent pour une bonne part dans le choix des impétrants mais il faut également prendre en considération un autre paramètre non négligeable dans le choix initial : le paramètre politique.

Il est vrai qu'officiellement, les maçons s'interdisent de parler religion ou politique en loge; nul ne saurait le contester. Mais il n'en est pas moins vrai que les maçons sont aussi des citoyens et qu'à ce titre ils ont le droit d'avoir des opinions politiques, voire de militer dans des partis politiques suivant leurs sensibilités civiques.

A cet égard, il me semble opportun de souligner qu'en principe, les maçons français qui sont soit théistes, soit déistes, - en général, de souche chrétienne - penchent pour la Grande Loge Nationale de France, tandis que les maçons athées et/ou agnostiques ont, plutôt, une prédilection assez marquée pour le laïcisme si cher au Grand Orient de France, si ce sont des hommes, ou bien pour le Droit Divin ou, encore, la Grande Loge Mixte Universelle, s'il s'agit d'hommes et/ou de femmes qui acceptent la mixité.

Emeric
28/01/2010, 06:40
Or, j'ai entendu dire cette semaine qu'il n'est pas impossible que le GOF s'ouvre à l'avenir également aux soeurs. Parité oblige ... :biggrin:Je vous informe que, finalement, le convent du Grand Orient de France qui s'est tenu en septembre 2009 a rejeté l'initiation des femmes en son sein. La pression persiste mais n'est toujours pas majoritaire dans cette obédience masculine.

(Plusieurs loges du GOF avaient initié des femmes :scared: en 2008 mais la direction nationale avait dissous ces loges dissidentes). Voilà qui est précisé. :yo:

Emeric
09/03/2012, 18:54
Volte-face du GODF. Maintenant, ils acceptent d'initier des soeurs. :drama:

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Le-Grand-Orient-s-ouvre-aux-femmes-185069/