PDA

Ver la versión completa : Au sujet de la LAïCITé ...



Emeric
08/02/2008, 10:49
Chers amis,

Les récentes déclarations du Président SARKOZY au Vatican ainsi que devant divers représentants religieux de notre pays en ce début d'année ont suscité un certain émoi parmi les tenants les plus ardents de la laïcité pure et dure.

Mais qu'a, donc, dit le Président pour justifier pareilles réactions de méfiance à son égard de la part des gardiens du temple laïc, si je puis dire ???

Rien, à mon sens, de scandaleux.

Nicolas SARKOZY s'est tout simplement borné à rappeler à la Nation un trait caractéristique de son Histoire : les racines chrétiennes de notre pays sont là et bien là et nul ne saurait ni les nier ni, encore moins, les renier.

Tollé général chez les francs-maçons du Grand-Orient de France !!! Le Président aurait ainsi transgressé son devoir d'impartialité vis-à-vis de l'ensemble des groupements religieux français ! Que nenni ! :nono:

En réalité, à y regarder de plus près et dénué de toute oeillère idéologique ou doctrinale, force est de constater que ces déclarations ne sont rien d'autre que l'expression du bon sens qui est celui de tout citoyen dûment renseigné sur le passé de sa patrie, pour peu qu'il veuille bien se donner la peine d'envisager les faits historiques en toute objectivité.

A quoi bon nier, ou tenter de nier les faits ?

La France fut, chacun le sait, l'une des terres d'élection de l'évangile de Jésus de Nazareth grâce, notamment, au ministère d'Irénée de Lyon, et ce dès le IIème siècle. Je ne reviendrai pas ici sur l'extrêmement longue histoire de l'Eglise Catholique d'avant le gallicanisme, pas plus que depuis ce dernier. Mais les faits sont bien parlants et ils sont têtus. Qu'on le vueille ou non, que cela plaise ou que cela ne plaise pas, la France a des racines chrétiennes, voire judéo-chrétiennes.

A l'heure où l'Europe élargit ses frontières politiques et économiques aux pays ayant quitté le naguère empire soviétique autocratique et à la veille d'une importante période qui s'ouvre en matière de négociations bilatérales ayant pour but l'examen de la demande insistante formulée par la Turquie en faveur de son entrée dans l'Union Européenne, il apparaît plus que jamais important et capital que chaque Français s'interroge sur l'avenir qu'il souhaite pour son identité en tant que Français mais aussi en tant qu'Européen.

A suivre ... :yo:

Emeric
09/02/2008, 09:12
Par ailleurs, l'on sait l'engagement personnel en tant que baptisé du President de la République française. Dès lors, il n'y a rien d'étonnant à ce que, en tant que catholique, il exprime son attachement à ce courant religieux. Mais rendons-lui cette justice qu'il a su aller au-delà de sa préférence personnelle pour souligner que celle-ci est aussi celle de la majorité de ses compatriotes et ce même si le nombre des pratiquants est plutôt minoritaire dans notre pays.

Emeric
10/02/2008, 08:25
La raison d'être de la laïcité, quelle est-elle ?

C'est la neutralité, l'impartialité de traitement de la part des pouvoirs publics à l'égard de toutes les religions reconnues en son sein. Un état laïc se doit de respecter l'exercice de la foi de tous ses citoyens ayant embrassé telle ou telle religion mais aussi la non-foi, l'agnosticisme, voire l'athéisme le plus radical également choisis par d'autres citoyens. Sa mission consiste à endiguer toute préférence, tous avantages particuliers, tout favoritisme qui pourrait avantager certains et nuire à d'autres.

Bien entendu, la laïcité de l'Etat ne signifie nullement que gouvernants et administrateurs doivent se priver d'avoir une religion ou tout autre courant de pensée quel qu'il soit. Un Président de la République peut être tantôt croyant, tantôt agnostique, tantôt athée avoué ou simplement athée par indifférence. François MITTERRAND était agnostique, Nicolas SARKOZY est catholique, CHIRAC avait et a toujours le culte de la bière ... :biggrin:

L'essentiel, c'est que l'Etat et les gens qui l'incarnent servent l'intérêt général et préservent la paix interreligieuse.

Emeric
21/04/2008, 19:14
J'ajoute, tout simplement, que l'école de la République qui, de l'avis général, se veut laïque, est devenue le théâtre de conflits larvés entre, d'une part, enseignants athées ou agnostiques, souvent syndiqués auprès de syndicats de gauche, parents d'élèves, d'autre part, tantôt de gauche, tantôt de droite, voire indifférents à toute idéologie politique. A ces deux camps vient se greffer, tout naturellement, l'Education Nationale, dans son rôle de coordinateur patenté, et d'arbitre suprême, agissant au nom du pouvoir ...

Emeric
07/10/2009, 07:56
Hannika :

Es-tu pour ou contre la laïcité ? (C'est pour te permettre de faire des phrases en français mais aussi d'exprimer tes idées). :yo:

hannika
14/10/2009, 05:34
Hannika :

Es-tu pour ou contre la laïcité ? (C'est pour te permettre de faire des phrases en français mais aussi d'exprimer tes idées). :yo:


J'aime la laïcité car elle est la garantie de la liberté de conscience ainsi que la non-imposition des valeurs morales particulières et des normes de toute religion
Même si je pense que nos politiciens ne savent pas l'appliquer.
:noidea:

Emeric
14/10/2009, 06:06
Même si je pense que nos politiciens ne savent pas l'appliquer.
:noidea:Ah, bon ? Pourquoi dis-tu cela ???

hannika
14/10/2009, 08:31
Au moins en Espagne, nous avons un catholicisme enraciné, je pense qu'ils confondent un peu la laïcité avec l'athéisme. À mon avis ils ont peu de paraître athée.

Emeric
14/10/2009, 17:02
Au moins en Espagne, nous avons un catholicisme enraciné, je pense qu'ils confondent un peu la laïcité avec l'athéisme. À mon avis ils ont peu de paraître athée.Mais l'Etat espagnol, n'est-il pas laïc ?

hannika
15/10/2009, 04:33
L'Etat espagnol est non-confessionnel (¿aconfesional se pone así no?), mais il n'est pas laïc.

Emeric
15/10/2009, 20:39
L'Etat espagnol est non-confessionnel (¿aconfesional se pone así no?), mais il n'est pas laïc.Explication ??? :confused:

hannika
19/10/2009, 05:53
L' Etat non-confessionnel a signé des accords de coopération avec les diverses religions. En revanche l'Etat laïc n'a pas signé ces accords et en plus il refuse quelques manifestations religieuses dans la sphère publique.
L'Etat laïc est celui dans lequel les écoles n'enseignent pas la religion et dans notres écoles espagnoles on enseigne la religion catholique et aussi la religion islamique.

Emeric
19/10/2009, 17:40
L' Etat non-confessionnel (...) l'Etat laïcCombien d'Etats y a-t-il en Espagne ????? :confused:

hannika
20/10/2009, 04:28
Combien d'Etats y a-t-il en Espagne ????? :confused:

ja ja ja :-D

Non, pas plus de un Etat, selon la Constitution c'est un Etat non-confessionnel.
Tu me bien comprends? :roll::roll:

Emeric
02/11/2009, 09:32
Non, pas plus de un Etat, selon la Constitution c'est un Etat non-confessionnel.Contradiction ...