PDA

Ver la versión completa : Du sens de la vie ...



Emeric
01/11/2007, 19:44
La vie ... Qu'est-ce ? Difficle question. Ecolier, je me souviens que mes maîtres m'avaient appris non pas à définir la vie mais plutôt à la constater autour de moi, dans ce que de nos jours nous appelons l'écosystème.

Et ils me disaient, grosso modo, que la vie se trouve là où il y a du mouvement. Pas de mouvement; pas de vie ...

Dès lors, il me fut bien plus aisé de voir la vie, au lieu de la définir. L'exemple était devenu, en quelque sorte, bien plus parlant que la règle.

Ainsi, les animaux et les plantes sont bien vivants car ils se meuvent, ne restent pas inertes durant leur existence. A contrario, les cailloux, les rochers et autres matières inertes sont, eux, inanimés, donc, dépourvus de toute vie.

Voilá pour la vie ...

Mais il nous faut encore nous pencher sur le sens de la vie en question ...

Ce sera pour une autre fois ... :wave:

Emeric
01/11/2007, 21:04
Si quelqu'un parmi vous a une toute autre vision de la vie, n'hésitez pas à nous l'exposer ici ... :wave:

Emeric
02/11/2007, 19:17
Le sens de la vie ...

Maintenant que je pense avoir réussi à comprende ce qu'est la vie, voilà qu'un autre mot se met en travers de mon chemin : le sens.

Mais qu'est-ce, donc, que le sens ???? :confused:

Emeric
03/11/2007, 13:27
A mon humble avis, le sens est un contenu conceptuel qui est associé à quelque chose à un moment donné, dans un rapport de pure contemporanéité ou d'opportunité.

Exemple : le sens de la morale dépend de l'échelle de valeurs d'une société X ou Y, à une certaine époque de l'Histoire et sur un point du Globe donné.

Emeric
03/11/2007, 15:41
Le sens, n'est, donc, rien en soi.

C'est par association, par simple contiguïté, par évidente proximité contextuelle (soit physique, soit figurée, soit émotionnelle) que l'on peut voir s'installer un lien entre un élément A et un élément B que l'on peut qualifier de sens.

Emeric
03/11/2007, 17:45
Ainsi, d'après ce que je viens d'exposer plus haut, parler du sens de la vie est un contre-sens, vous ne croyez pas ??? :frusty:

Emeric
03/11/2007, 21:38
Le seul sens que la vie puisse avoir, c'est celui de sa propre subsistance, de sa propre perennité. Voilà porquoi, jusqu'à présent, je me suis sciemment borné à n'évoquer que le seul sens de la vie, dans l'absolu.

Car de là à poser l'autre question connexe : quel est le sens de MA vie ? il y a un énorme fossé que je n'oserai franchir qu'à partir de la prochaine fois.

Me le pardonnerez-vous ? J'ose croire que oui. :wave:

Rosyfel
03/11/2007, 23:22
Je me souviens, dans mon temps d'écolière, avoir lu un livre d'Aristóteles: "Moral, a Nicómaco" là où il parlait de la recherche d'un bien. et par lui le bien suprême c'est du bonheur.

Ce sera cette recherche-ci le sens de la vie pour tous nous? Peut-être, mais je suis sûre que le bonheur a differents sens pour chacun; l'argent et des choses materielles pour uns, le connaissance, le choses simples de la vie ou la proximité à Dieu pour d'autres.

Moi, je pourrais seulement parler du sens de ma vie: faire ce qui me plaît.... et payer le coût de vivre un peu à contre-courant mais toujours fidèle à moi-même. Bien entendu, d'abord, j'ai dû prendre soin de mes enfants (heureusement ils sont grands et indépendants déjà) et aujourd'hui je suis libre pour faire les choses j'ai laissé "stand-by" parce-qu'il y avait d'autres choses à faire avant.

C'est toujours dificile choisir entre "vouloir" et "devoir" et parfois ce choix nous déchire l'âme. Heureux ceux qui n'ont pas de problème avec cette question! Il ne reste que construire des petits endroits où trouver du bonheur ou bien apprendre comment devenir satisfaite avec nos decissions.

Emeric
08/11/2007, 06:10
Tout cela me semble acceptable mais avant de parler du "bien suprême = le bonheur" d'Aristote et que chacun et chacune d'entre nous s'efforce d'atteindre à sa façon et selon ses moyens, je reviens, tout de même un peu au sens de la vie et, dans mon cas, au sens de la mienne. C'est à moi de donner un sens ou du sens à ma vie car j'estime qu'en tant que telle, elle n'en a aucun, dans la mesure où je n'ai rien programmé en venant au Monde. Je n'ai pas eu la possibilité de choisir entre mon existence et ma non-existence.

Rosyfel
08/11/2007, 21:17
Mais bien que tu est né, venu au monde, soit avec ou sans conscience de ton existence, tu est grandi déjà et maintenat tu peux choisir comment enrichir ta vie en trouvant le sens de ton existance.

Mais il me semble que mon commentaire viendrait à être un peu eloigné du sujet tu veux vraiment toucher, celui du sens philosophique de l'expression "sens de la vie". Dans ce cas, peut-être j'aurais peu de chose à apporter car la philosophie ne fait pas partie de ma vie, sauf au niveau superficiel et moi, je n'aime pas parler de ce que j'ignore -il faut quand même être à l'hauteur de notre interlocuteur-.

Mais si tu ve que je continue -"si le coeur t'en dit"- avec ce dialogue en apportant mes petites et simples idées...Bon il ne faut que le dire.

Emeric
10/11/2007, 18:47
Oh, tu sais, nous sommes toutes et tous un peu philosophes ... :nod:

Emeric
03/05/2012, 08:32
Je n'ai pas eu la possibilité de choisir entre mon existence et ma non-existence.Encore que je puisse choisir de cesser d'être mais ça, c'est un autre sujet ...

poblano
03/05/2012, 16:49
La vie est à apprécier.
rire, le jeu, l'amour, est le plus important, le reste est trivial

Emeric
15/08/2012, 09:02
La vie est à apprécier.
rire, le jeu, l'amour, est le plus important, le reste est trivialDe toute façon, on n'a pu ni choisir d'exister, ni choisir de ne pas exister ... Alors ...

once
15/08/2012, 19:21
Le sens de la vie ,pour moi ,c´est la réalisation de la vie en elle même,vivre le meilleur ,le plus possible en appréciant la beautée,surmonter les obstacles,dangers,idées.
Nous sommes des sphéres qui roulent une route escarpée,dans laquelle on ne peut pas s`arrêter,la force de vivre nous fait échaper de la force de gravitée.
Bien sûre qu´on n´a pas choisi,mais on est conditionnés par le goût pour elle, l´appréciation savoureuse de la beautée d´elle mème.
Corriges-moi s´il te plâit.